Fichiers de configuration d'Inkscape

Inkscape peut être entièrement personnalisé par les fichiers de configuration, habituellement situés dans le répertoire share/inkscape (/usr/share/inkscape sous Linux).

Préférences

Le fichier utilisateur/trice .inkscape/preferences.xml contient toutes les préférences qui sont accessibles à partir du dialogue des Préférences d'Inkscape, ainsi que quelques-unes qui ne le sont pas. Le fichier est situé sous Linux à ~/.inkscape/ (version 0.46) ou ~/.config/­inkscape/ (version 0.47) et sous Windows à %profil_utilisateur/trice%\­Application Data\­Inkscape\. Cette section donne des informations sur quelques-unes de ces dernières.

Touche Alt alternative

Certains gestionnaires de fenêtres utilisent Alt+Bouton gauche de la souris en tirant et Alt+Clic gauche de la souris pour leur propre compte, empêchant ainsi Inkscape de recevoir le signal d'entrée de la souris. Dans la section group id="mapalt" vous pouvez sélectionner une touche « Alt » alternative. Une valeur numérique de 1 sélectionne la touche par défaut « Alt ». Les nombres 2 à 5 sélectionnent des touches alternatives. Vous pouvez voir à quelles touches ils correspondent en lançant le programme xkeycaps disponible à www.jwz.org.

Autrement, vous pouvez modifier le gestionnaire de fenêtres pour qu'il utilise une autre touche (comme la touche « Windows » ou « Commande » à la place de la touche Alt. Voir la FAQ.

Couleurs du mode Contour

Vous pouvez spécifier les couleurs utilisées dans le mode Contour dans la section group id="wireframecolors". Les couleurs sont spécifiées au format décimal (par conversion du mode rvba Hexadécimal en base dix).

onlight

Par défaut : 255 (#000000ff ou noir). Couleur utilisée quand le contour croise un arrière-plan clair.

ondark

Par défaut : 4294967295 (#ffffffff ou blanc). Couleur utilisée quand le contour croise un arrière-plan sombre.

images

Par défaut : 4278190335 (#ff0000ff ou rouge). Couleur utilisée pour entourer les images.

clips

Par défaut : 16711935 (#00ff00ff ou vert). Couleur utilisée pour les chemins de découpe.

masks

Par défaut : 65535 (#0000ffff ou bleu). Couleur utilisée pour les masques.

Vous pouvez forcer Inkscape à démarrer en mode Contour en changeant la valeur de outline dans le groupe id="startmode" pour 1.

Sortie SVG

Un certain nombre de préférences contrôlent la façon dont le contenu est écrit dans les fichiers SVG. Elles se trouvent dans la section group id="svgoutput". Depuis la version 0.47, la plupart de celles-ci se trouvent dans la section Sortie SVG du dialogue des Préférences d'Inkscape.

usenamedcolors (utilisation de couleurs nommées)

Par défaut : 0. Si '0', les couleurs sont écrites en Hexadécimal sous forme de nombres à trois chiffres si possible, si non à six chiffres. Si non nulles, les couleurs sont écrites si possible avec les mots-clés couleurs anglais SVG tels que blue (bleu) ou black (noir). L'utilisation de mots-clés peut entraîner des problèmes avec certaines Extensions.

numericalprecision (précision numérique)

Par défaut : 8. C'est le nombre de chiffres significatifs retranscrits pour un nombre. Abaisser le nombre préservera un peu d'espace au prix de la précision.

minimumexponent (exposant minimum)

Par défaut : -8. Tout nombre plus petit que 10 élevé à cette valeur (10-8) est retranscrit comme 0.

indent

Par défaut : 2. Nombre d'espaces utilisé pour l'indentation entre niveaux imbriqués de balises SVG. Une valeur de '0' désactive l'indentation.

inlineattrs

Par défaut : 0. Si '0', les attributs sont séparés par des sauts de lignes ; si non, les attributs sont placés sur la même ligne que leurs balises.

Modèles personnalisés

De nouveaux modèles de dessins peuvent être ajoutés en ajoutant de nouveaux fichiers au répertoire share/inkscape/templates (pour une utilisation en réseau) ou au sous-répertoire templates du répertoire de vos préférences d'Inkscape. Depuis la version 0.46, le répertoire templates (modèles) est listé dans la partie emplacements du dialogue Enregistrer sous. Vous pouvez enregistrer directement n'importe quel fichier SVG dans ce répertoire. L'enregistrement du fichier sous default.svg remplacera votre modèle par défaut courant.

[Astuce]Astuce

Objets, dégradés, motifs etc. peuvent être ajoutés à un fichier SVG Inkscape vide puis sauvegardés et placés dans le répertoire des modèles. Quand ce fichier est sélectionné dans la liste des modèles, vous avez accès à tous les objets, dégradés et motifs que vous avez définis précédemment.

Personnaliser les Échantillons ou les Palettes

Vous pouvez ajouter des échantillons (Palettes) à Inkscape en ajoutant les fichiers appropriés dans le répertoire share/inkscape/palettes. Le format de fichier suit le format de fichier des palettes de Gimp de sorte que les palettes peuvent être échangées entre les deux programmes.

Le format de fichier est très simple, comme le montre l'exemple suivant du fichier d'une palette de cinq couleurs.

GIMP Palette          1
Name: MaPalette       2
#                     3
  0   0   0 Noir    4
255   0   0 Rouge
  0 255   0 Vert
  0   0 255 Bleu
255 255 255 Blanc
   

1

Déclaration du type de fichier.

2

Nom de la palette. Affiché dans la liste des palettes.

3

Commentaire.

4

Liste de couleurs. Il y a une couleur par ligne. Chaque couleur est définie par trois nombres représentant les valeurs de rouge, vert et bleu suivies par un nom (affiché quand le curseur survole l'échantillon). L'étendue des valeurs va de 0 à 255, où 255 signifie que la couleur correspondante est totalement activée. La palette ci-dessus correspond aux couleurs noir, rouge, vert, bleu et blanc.

Personnaliser les marqueurs

Il est possible d'ajouter des marqueurs personnalisés à Inkscape en éditant le fichier contenant les définitions des marqueurs share/inkscape/markers/markers.svg. Voici la définition nécessaire pour ajouter un marqueur en forme de « nœud diamant ». Il diffère des diamants marqueurs inclus avec Inkscape en ce que le centre du diamant est gris et que l'orientation ne dépend pas de la pente des lignes.


    <marker style="overflow:visible;"                    1
       id="DiamondNode"                                  2
       refX="0.0"                                        3
       refY="0.0"
       orient="0.0"                                      4
       inkscape:stockid="NœudDiamant">                   5
      <path                                              6
         transform="scale(0.8) rotate(180)"
         style="fill-rule:evenodd;stroke:#000000;fill:#BFBFBF;
                stroke-width:0.5pt;marker-start:none;"
         d="M 0.0,2.5 L 2.5,0.0 L 0.0,-2.5 L -2.5,0.0 L 0.0,2.5 z "
         id="path1234"
         sodipodi:nodetypes="ccccc" />
    <marker>                                             7

   

1

Début de la définition du marqueur (la déclaration « overflow:visible » indique que le marqueur ne doit pas être découpé s'il s'étend au-delà d'une boîte de découpe).

2

Nom du marqueur.

3

Décalage de l'origine du marqueur par rapport à la position des nœuds.

4

Orientation du marqueur. Si la valeur est numérique, alors le marqueur sera orienté par rapport aux coordonnées de l'écran. Si « auto », alors il sera aligné dans la direction du chemin au nœud (ou à la moyenne des directions des chemins de part et d'autre d'un nœud de coin).

5

identifiant Inkscape du marqueur.

6

La définition du chemin du marqueur. Voir le format de fichier pour les chemins dans l'appendice pour plus de détails.

7

Fin de la définition du marqueur.

Pour plus de détails, voir la section Markers (Marqueurs) de la spécification du SVG.

Personnaliser les raccourcis clavier

Vous pouvez modifier les raccourcis clavier utilisés par Inkscape en éditant ou en remplaçant le fichier share/keys/defaults.xml.

Il y a plusieurs raccourcis alternatifs disponibles. Pour les utiliser, renommez simplement le fichier en defaults.xml.

  • ACD Systems Canvas : acd-canvas.xml.

  • Corel Draw : corel-draw-x4.xml.

  • Freehand : macromedia-freehand-mx.xml.

  • Illustrator : adobe-illustrator-cs2.xml.

  • Xara : xara.xml.

  • Zoner Draw : zoner-draw.xml.

  • Illustration pour droitiers (pour utilisation en dessin sur une tablette avec un stylet tenu dans la main droite ; la plupart des raccourcis clavier courants sont accessibles avec la main gauche) : right-handed-illustration.xml.

Vous pouvez également ajouter des raccourcis à un fichier keys/defaults.xml dans le répertoire de vos préférences d'Inkscape. Ceux-ci supplanteront tous les raccourcis définis dans le fichier système defaults.xml. Voir les commentaires dans le fichier par défaut pour plus de détails.

Une personnalisation particulièrement pratique des raccourcis est de lier les extensions souvent utilisées à des touches. Voici un exemple de lien de la touche / à l'extension Ajouter des nœuds :


<?xml version="1.0"?>
<keys name="Ma personnalisation">
 <bind key="slash" action="org.ekips.filter.addnodes" display="true"/>
</keys>