Rendu

Cet ensemble d'extensions crée de nouveaux objets.

Polyèdre 3D

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des polyèdres 3D. La sélection de cette extension fait apparaître un dialogue avec trois onglets. Le premier onglet, Fichier modèle, contrôle le type de polyèdre spécifié dans le menu déroulant Objet. Si Charger depuis un fichier est sélectionné, la description du fichier spécifiée dans la zone de saisie Nom du fichier : est utilisée. Sous l'entrée Type d'objet, vous pouvez indiquer si le fichier source décrit l'objet avec des bords ou des faces.

Exemple de polyèdre 3D n° 1.
Exemples de quelques formes disponibles. Ligne supérieure : cube, cube tronqué, cube adouci. Ligne inférieure : tétraèdre, tétraèdre tronqué, dodécaèdre. Dans tous les cas, la vue a été réglée sur une rotation de 30° sur l'axe x, suivie d'une rotation de 30° sur l'axe y. Le style a été défini pour afficher les faces.

Le deuxième onglet, Vue, vous permet de faire tourner le polyèdre. Jusqu'à six rotations sont possibles (pourquoi six alors que n'importe quelle rotation peut être définie par seulement trois rotations orthogonales ?).

Exemple de polyèdre 3D n° 2.
Exemple de rotation d'un cube. Ligne supérieure : aucune rotation ; rotation de 30° sur l'axe x ; rotation de 30° sur l'axe y. En bas : rotation de 30° sur l'axe x suivie d'une rotation de 30° sur l'axe y ; rotation de 30° sur l'axe y suivie d'une rotation de 30° sur l'axe x ; rotation de 30° sur l'axe x suivie d'une rotation de 30° sur l'axe y suivie d'une rotation de 30° sur l'axe z.

Le troisième onglet, Style, vous permet de définir toutes sortes de paramètres de style, incluant la couleur de Remplissage et l'Opacité. On peut également spécifier si les faces du polyèdre doivent être ombrées pour simuler la lumière frappant l'objet. On peut spécifier la direction d'où provient la lumière. On peut spécifier si les nœuds, les bords ou les faces doivent être représentés. Et on peut spécifier si les faces « cachées » doivent être représentées (utile si les faces ne sont pas totalement opaques).

Exemple de polyèdre 3D n° 3.
Exemple d'un cube. De gauche à droite : sommets uniquement, bords, faces.
Exemple de polyèdre 3D n° 4.
De gauche à droite : Aucun ombrage, ombrage par défaut, Dessiner les polygones dos à dos activé avec Opacité du remplissage réglée à 75%.

Soupe alphabet

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère un texte d'aspect exotique en recombinant des parties de caractères essentiellement de l'alphabet latin, d'une façon qui laisse le texte original discernable. Le dialogue comporte des zones de saisie pour le texte, l'échelle et la graine du nombre aléatoire. Le changement de graine du nombre aléatoire modifie les parties utilisées pour générer le texte. Cette extension est basée sur le code de Matt Chisholm.

Exemple d'effet de l'extension Soupe alphabet.
Deux exemples d'effet de l'extension Soupe alphabet. Ils diffèrent uniquement par la graine du nombre aléatoire utilisée.

Code-barres

Cette extension génère des codes-barres. Les types de codes qui peuvent être générés sont les suivants :

  • EAN8 (European Article Number) 8 chiffres. Une version courte de EAN13.
  • EAN13 (European Article Number, UPC+1 chiffre) 13 chiffres ; l'un est un total de contrôle. Le total de contrôle est calculé.
  • UPC-A (Universal Product Code) 12 chiffres ; l'un est un total de contrôle.
  • UPC-E (Universal Product Code) 6 chiffres ; l'un est un total de contrôle. Une représentation compressée de UPC-A.
  • Code39 (Encode 26 lettres majuscules, 10 chiffres et 7 caractères spéciaux). Utilisé sur les emballages.
  • Code39Ext (Encode tous les 128 caractères ASCII).
  • Code93 (version améliorée du Code39, utilisée par le Canadian Postal Service, le Service Postal Canadien).
  • Code128 (Encode tous les 128 caractères ASCII). Longueur variable. Inclut un total de contrôle.
  • RM4SCC (Royal Mail 4-state Customer Code, Royaume Uni). Autorise les lettres, les nombres et les parenthèses ouvrantes/fermantes.
Exemple d'effet de l'extension Code-barres.
Exemples de codes-barres.

Calendrier

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des calendriers. Il y a diverses options. On peut sélectionner une année entière ou un mois. On peut choisir dimanche ou lundi comme premier jour de la semaine, et on peut choisir les jours à considérer comme jours de fin de semaine. On peut choisir les couleurs des différents libellés et on peut modifier les noms par défaut des mois et des jours de la semaine.

Exemple d'effet de l'extension Calendrier.
Exemple de calendrier.

Grille cartésienne

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des grilles cartésiennes. Les options incluent le nombre de subdivisions, le nombre de sous-subdivisions, des divisions linéaires ou logarithmiques et la largeur des lignes. Pour des coordonnées polaires, voir l'extension Grille polaire.

Exemple d'effet de l'extension Grille cartésienne.
Exemple de grille cartésienne.

Tracer à partir d'un triangle

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension est un rêve de géomètre. Elle vous permet de créer un nombre quasiment infini de constructions basées sur un triangle. Le triangle est défini par les trois premiers nœuds d'un chemin (même si le chemin n'est pas un triangle). Le chemin doit être fermé et les nœuds connectés par des segments rectilignes.

Exemple d'effet de l'extension Tracer à partir d'un triangle.
Exemples d'utilisation de l'extension Tracer à partir d'un triangle. De gauche à droite : cercle circonscrit, cercle inscrit, bissectrices.

Boîte à plier

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension dessine le patron d'une boîte à plier telle qu'on peut en utiliser comme entrée dans une découpeuse de bureau (après modification des chemins). Les faces et onglets sont représentés par des chemins distincts qui sont tous inclus dans un Groupe.

Exemple d'effet de l'extension Boîte à plier.
Exemple d'utilisation de l'extension Boîte à plier.

Traceur de fonction

Trace une fonction versus x (axe horizontal). Pour l'utiliser, dessinez d'abord un rectangle pour définir la largeur de l'axe x et la hauteur des lignes ±1 de l'axe y. Sélectionnez ensuite l'extension. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez les valeurs x et y. Cocher la case Multiplier l'amplitude-x par 2π change l'axe x pour représenter des unités de 2π, utiles pour le traçage de fonctions périodiques. Vous pouvez soit avoir une routine qui calcule la dérivée première de la fonction numérique, soit fournir la dérivée première vous-même.

La fonction est tracée dans le système de coordonnées SVG, qui a l'axe y inversé. L'extension insère un signe moins automatiquement pour corriger cela.

Toutes les fonctions mathématiques Python sont autorisées (tant qu'elles retournent une valeur simple), y compris les fonctions Python de nombres aléatoires. L'onglet Aide comporte une liste de certaines des fonctions disponibles.

Exemple de fonction.
De haut en bas : -sin(x) avec quatre périodes. sin(x) avec huit périodes. sin(x)/(x+0,000001) avec quatre périodes ; le premier point a été supprimé car le calcul de la dérivée première est désactivé. x - floor(x) avec une seule période. Les cadres gris indiquent l'emplacement et la taille des rectangles d'origine.

Quand l'option Utiliser les coordonnées polaires est sélectionnée, la valeur-x est réglée sur −1 à gauche du rectangle et +1 du côté droit. Les valeurs x saisies dans le dialogue de l'extension sont utilisées pour le domaine de l'angle (en radians). Le paramètre Redimensionnement isotrope est ignoré. Calculer numériquement la dérivée première doit également être sélectionné.

Exemple de fonction avec coordonnées polaires.
De gauche à droite, tout avec Multiplier la valeur-x par 2*pi sélectionné et valeur y de -1,0 à 1,0 : exp(-0,185*x), spirale logarithmique, souvent rencontrée dans la nature, valeur x de -5 à 0. sin(5*x) avec valeur de 0 à 1. sin(4,0/5,0*x), valeur de 0 à 5. 1+0,2*sin(3*x)*sin(100,0/7,0*x), valeur x de 0 à 7. Les cadres gris indiquent la localisation et la taille des rectangles d'origine.

Notez que selon la version, Python peut retourner un nombre entier si vous divisez deux nombres entiers : ainsi, 4/5 = 0, tandis que 4,0/5,0 = 0,8.

Engrenage

Dessine un engrenage mécanique réaliste. Trois paramètres doivent être donnés : le Nombre de dents, le Module de l'engrenage (la distance tangentielle entre dents successives) et l'Angle d'appui. Les valeurs habituelles d'Angle d'appui sont : 14,5, 20 et 25 degrés. Le rayon du « Module de l'engrenage » est égal à N×P/2π, où « N » est le nombre de dents et « P » est le module de l'engrenage.

L'engrenage est créé autour de l'origine SVG puis placé dans un Groupe. Le Groupe est alors déplacé de sorte que le centre de l'engrenage soit au centre de la partie visible du canevas. L'animation de l'engrenage est ainsi facilitée, dans la mesure où la rotation est alors indépendante du déplacement. Une pendule animée utilisant ces engrenages se trouve sur le site Internet du guide.

Exemple d'effet de l'extension Engrenage.
Une roue dentée avec 24 dents. Le module de l'engrenage est indiqué en bleu. Le module de l'engrenage est la distance le long du cercle de base entre les deux lignes pointillées. « R » est le rayon du cercle de base.

Grille

Cette extension remplit la Boîte englobante d'un objet avec une grille. L'espacement de la grille et le décalage peuvent être réglés indépendamment dans les directions horizontale et verticale. La largeur des lignes de la grille peut également être réglée.

Exemple d'effet de l'extension Grille.
À gauche : grille avec réglages par défaut. À droite : grille avec espacements horizontal et vertical différents. Notez que c'est la Boîte englobante qui est remplie par la grille, et non la surface des objets. Pour remplir une surface, utilisez un motif ou un chemin de découpe.

Générateur de guides

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension crée des Lignes de guide basées sur la taille de la Page. On peut choisir entre trois options de présélection. La première option, Personnalisée..., permet de créer des Lignes de guide régulièrement espacées, avec un espacement défini par les menus Guide vertical tous les et Guide horizontal tous les. L'option de présélection suivante, Nombre d'or, place les Lignes de guide de sorte que le rapport des Lignes de guide aux bords de la page, horizontalement ou verticalement, respecte la proportion du nombre d'or (approximativement 1 pour 1,62). La dernière option de présélection, Règle de trois, divise la Page horizontalement et verticalement en trois parties égales. Ceci revient à utiliser l'option Personnalisée... avec une valeur de 1/3.

L'activation de l'option Démarrer des bords ajoute la création de Lignes de guide le long des bords de la Page.

Exemple d'effet de l'extension Générateur de guides.
Exemple d'utilisation de l'extension Générateur de guides. La Page est représentée avec les Lignes de guide créées en sélectionnant la présélection Nombre d'or.

Formule LaTeX

Cette extension transforme une chaîne LaTeX en chemin. La chaîne est saisie dans une boîte de dialogue. L'extension requiert l'installation de Ghostscript, LaTeX et Pstoedit dans le chemin d'exécution. Pstoedit doit inclure le pilote SVG GNU libplot ou le greffon partagiciel SVG disponible pour Windows sur le site Internet de Pstoedit. La formule résultante est restituée sous la forme d'un chemin.

Exemple d'effet de l'extension Formule LaTeX.
Un exemple de formule générée par l'extension Formule LaTeX Formula.

Un script alternatif pour Linux utilisant Skencil pour la conversion en SVG (évitant le besoin de Pstoedit avec support du SVG) est disponible sur le site Internet du guide : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/.

Système de Lindenmayer

Dessine des structures du système de Lindenmayer, développé par Aristid Lindenmayer en étudiant les motifs de croissance des levures et champignons. L'examen de ces structures dépasse la portée de ce manuel. Juste un commentaire : le paramètre Longueur d'incrément contrôle l'échelle du chemin généré.

Exemple d'effet de l'extension Lindenmayer.

Systèmes de Lindenmayer. De gauche à droite :

- paramètres par défaut.

- variante de la courbe de Koch. Paramètres : Ordre 3, Angle droit 90, Axiome F, Règles F=F+F-F-F+F.

- flocon de neige de Koch : Entrées : Ordre 3, Angle droit 60, Axiome F++F++F, Règles F=F-F++F-F.

- triangles de Sierpinski. Entrées : Ordre 5, Angle droit 60, Axiome A, Règles A=B-A-B;B=A+B+A.

Les règles peuvent être très complexes. Voir la capture d'écran de Lindenmayer pour plus d'information.

Courbes paramétriques

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des courbes paramétriques. Elle dérive de l'extension Traceur de fonction et en partage de nombreux paramètres.

Exemples d'effet de l'extension Courbes paramétriques.
À gauche : fonction X = sin(3*t), fonction Y = cos(5*t). À droite : fonction X = sin(t)*(1.0 + 0.2*sin(3.2*t)), fonction Y = cos(t)*(1.0 + 0.2*sin(3.2*t)).
Exemple de courbe paramétrique : la courbe papillon.
La « courbe papillon » : fonction X = sin(t)*(exp(cos(t)) - 2.0*cos(4.0*t) - pow(sin(t/12.0),5.0)), fonction Y = cos(t)*(exp(cos(t)) - 2.0*cos(4.0*t) - pow(sin(t/12.0),5.0)).

Couverture à dos carré collé

Cette extension produit un gabarit de reliure à dos carré collé comme on en trouve dans les services d'impression à la demande. Le gabarit règle le document à la bonne taille et crée des guides pour la face, l'arrière et le dos du livre, incluant le fond perdu spécifié. Le dialogue permet de spécifier divers paramètres, incluant le nombre de pages du livre et l'épaisseur de chaque page. L'extension est orientée vers les mesures anglaises.

Dialogue Couverture à dos carré collé.
Le dialogue de l'extension Couverture à dos carré collé.
Exemple d'effet de l'extension Couverture à dos carré collé.
Un exemple d'utilisation de l'extension Couverture à dos carré collé avec les entrées affichées dans la capture du dialogue ci-dessous. Les surfaces de la face, de l'arrière et du dos sont libellées. Les lignes de contour bleues indiquent également le fond perdu.

Grille polaire

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des grilles polaires. Les options incluent le nombre de subdivisions, les divisions linéaires ou logarithmiques, les largeurs de lignes et les libellés des angles. Pour des coordonnées cartésiennes, voir l'extension Grille cartésienne.

Exemple d'effet de l'extension Grille polaire.
Exemple de grille polaire.

Marques d'impression

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des repères d'impression. Les options incluent la génération de traits de coupe, repères de fond perdu, repères de montage, mires étoiles, gammes de couleurs et information sur la page. Pour le moment, les repères sont générés « hors » de la page. L'option de sélection du menu déroulant Appliquer les traits de coupe à dans l'onglet Disposition ne fonctionne pas. Vous devrez agrandir la Page et déplacer le dessin et ses repères après application de cette extension. Notez que les repères d'impression sont créés sur un Calque verrouillé nommé Printing Marks (repères d'impression).

Exemple d'effet de l'extension Marques d'impression.
Exemple de repères d'impression utilisés. Le rectangle correspond au contour de la Page.
Exemple de repères d'impression.
Repères d'impression disponibles.

Arbre aléatoire

Dessine un arbre aléatoire fait de segments de lignes droites. C'est un classique de la géométrie de la tortue. Cette implémentation est plutôt limitée.

Exemple d'effet de l'extension Arbre aléatoire.
Arbres dessinés avec l'extension Arbre aléatoire.

Spirographe

Dessine un Spirographe, c'est-à-dire une courbe épitrochoïde ou hypotrochoïde. Plusieurs paramètres doivent être renseignés : « R », le rayon de l'anneau, « r », le rayon de l'engrenage et « d », le rayon du stylo. De plus, on peut choisir si l'engrenage passe à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anneau. On peut également régler l'angle de rotation (l'angle du point de départ par rapport au centre) et la qualité (en gros, le nombre de nœuds par boucle).

Exemple d'effet de l'extension Spirographe n° 1.
Un dessin au spirographe (épitrochoïde). R = 48, r = 36, d = 30.
Exemple d'effet de l'extension Spirographe n° 2.
Un dessin au spirographe (hypotrochoïde). R = 120, r = 36, d = 30.

Le ratio de « r » sur « R » détermine la structure de la courbe. Prenez par exemple un « r » de 36 et un « R » de 48. Le ratio réduit à sa forme la plus simple est 3/4. Ceci indique que l'engrenage fera un total de quatre « boucles » en tournant autour de l'anneau trois fois. Des ratios simples créent des courbes simples. Si vous utilisez une règle de remplissage pair-impair, le centre de la figure ne sera pas rempli si le dénominateur est pair.

Contrairement au cas d'un vrai Spirographe qui utilise des engrenages en plastique, il est possible de spécifier des valeurs de « r » et de « R » qui ne forment pas un ratio sous forme de nombre rationnel. Dans ce cas, la courbe ne se referme jamais sur elle-même et est d'une longueur infinie. Pour éviter de telles infinités, l'extension limite le nombre de nœuds à 1000. Si le numérateur ou le dénominateur du ratio dans sa forme la plus simple est un grand nombre entier, le Spirographe peut manquer de nœuds. Dans ce cas, la diminution de la qualité peut aider.

Exemple d'effet de l'extension Spirographe n° 3.
Spirographes (épitrochoïdes). R = 48 pour tous. De gauche à droite et de haut en bas : r = 24, 32, 36, 40, 42 et 44 ; donnant des rations de r/R de 1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 7/8 et 11/12 respectivement. Dans tous les cas d = r − 6.

Par ailleurs, contrairement à un « vrai » Spirographe, l'extension Spirographe permet à « d » d'être plus grand que « r ». Ceci résulte en petites boucles le long de l'anneau.

Exemple d'effet de l'extension Spirographe n° 4.
Spirographes avec d < r (à gauche) et d > r (à droite).

Triangle

Nouveau dans la version 0.47

Cette extension génère des triangles. Bien qu'il y ait six zones de saisie de paramètres, seules trois sont utilisées à un même moment. Lesquelles des trois sont utilisées est spécifié dans le menu déroulant Mode. Le côté c est toujours en bas.

Exemple d'effet de l'extension Triangle.
Un exemple d'utilisation de l'extension Triangle avec les côtés et angles libellés.