Chapitre 15. Effets de filtres prédéfinis

Sommaire

Nouveau pour la version 0.47.

Les effets de filtres (Filtres) sont une fonction du SVG qui permet à un visualiseur SVG de modifier la présentation d'un objet d'une manière bien définie telle qu'en ajoutant une texture à un Remplissage, en donnant à un objet une ombre portée ou en modifiant la couleur de l'objet. La version 0.46 d'Inkscape supporte la plupart des primitives de Filtres SVG ; la version 0.47 ajoute les filtres prédéfinis.

[Avertissement]Avertissement

Le support des Filtres est limité dans de nombreux navigateurs Internet. Firefox 3 a introduit le support. Opera 9.5 supporte les filtres. Internet Explorer supporte les filtres au moyen du greffon d'Adobe. Squiggle (Batik) et librsvg supportent les filtres. Les filtres n'ont pas été largement utilisés et c'est pourquoi les visualiseurs n'ont pas reçu beaucoup de tests. Inkscape, Firefox 3 et 3.5, Opera 9.5, Batik etc. ont tous leurs caprices et afficheront certains filtres correctement et d'autres non.

Ce chapitre couvre les filtres prédéfinis, c'est-à-dire les Filtres qui sont préconstruits pour votre usage. Le chapitre suivant couvre les filtres personnalisés où vous construisez les filtres vous-même.