Magnétisme

Modifications majeures pour la version 0.47.

Pour faciliter le positionnement précis des objets sur le canevas, un objet peut être défini pour adhérer à une cible. La cible peut être un point sur un autre objet, le contour de la page, la ligne d'une Grille ou une Ligne de guide. Le magnétisme apparaît lorsque qu'un point défini sur un objet, un point d'attraction, est proche d'une cible. Le magnétisme peut être divisé en deux parties : la définition des points d'attraction et le réglage des cibles. Depuis la version 0.47, ceci est réalisé avec la Barre de magnétisme (dans la version 0.46 l'onglet Magnétisme du dialogue Propriétés du document est utilisé). Le magnétisme a été introduit dans les tutoriels au début de l'ouvrage.

Le magnétisme peut être réglé pour agir continuellement ou uniquement lorsqu'un point d'attraction est à moins d'une distance définie (la Distance d'attraction) d'une cible. Le réglage de la Distance d'attraction est effectué dans l'onglet Magnétisme du dialogue des Propriétés du document.

Onglet Magnétisme.
Onglet Magnétisme dans le dialogue Propriétés du document.

Dans la version 0.47, lorsqu'un point d'attraction adhère à une cible, une petite croix entrapparaît au lieu d'adhérence. À côté de cet indicateur, un message précise quel point d'attraction et quelle cible magnétique sont utilisés. L'indicateur peut être désactivé dans la section Magnétisme du dialogue des Préférences d'Inkscape en décochant l'option Activer le témoin de magnétisme.

Quelques options supplémentaires se trouvent dans la section Magnétisme du dialogue des Préférences d'Inkscape :

Objets magnétiques

Cette section couvre la définition des points et cibles magnétiques associés aux objets. La définition des Lignes de guide et Grilles comme cibles est couverte dans les sections suivantes.

La Barre de magnétisme inclut diverses icônes cliquables qui activent ou désactivent divers points et cibles magnétiques. Elle est divisée en plusieurs sections (l'onglet Magnétisme comporte des sections similaires dans la version 0.46). La première section possède une seule icône ( icône ) pour activer ou désactiver globalement le magnétisme (incluant l'attraction des Lignes de guide et Grilles). La deuxième section concerne le magnétisme vers et depuis les points définis par les Boîtes englobantes des objets. La troisième section couvre les options du magnétisme vers et depuis les nœuds et les poignées. La dernière section comporte des icônes pour activer ou désactiver l'attraction du contour de la page, des Lignes de guide et des Grilles. Notez que le magnétisme des Boîtes englobantes est indépendant du magnétisme des nœuds (c.-à-d. qu'un nœud ne peut adhérer directement à un point d'une Boîte englobante et vice-versa). Les Boîtes englobantes comme les nœuds peuvent toutefois être attirés par le contour de la page, les Lignes de guide et les Grilles.

La section pour les éléments du magnétisme de la Boîte englobante inclut les icônes pour activer et désactiver :

  • icône  : magnétisme global de la Boîte englobante. Si activé, les coins de la Boîte englobante sont toujours des points magnétiques ;
  • icône  : bords de la Boîte englobante comme cibles magnétiques (les bords ne sont jamais des points magnétiques) ;
  • icône  : coins de la Boîte englobante comme cibles magnétiques ;
  • icône  : points médians de la Boîte englobante (le long des bords) comme points et cibles magnétiques ;
  • icône  : centre de la Boîte englobante comme points et cibles magnétiques.

La plupart des types de nœuds et poignées peuvent être des points ou des cibles magnétiques. Ils incluent les nœuds des chemins, les nœuds et poignées d'une Forme régulière, les poignées d'un Rectangle à coins arrondis et les poignées d'un Centre de rotation. Les options de la section Barre de magnétisme pour les nœuds et poignées incluent des icônes pour activer et désactiver :

  • icône  : magnétisme global des nœuds et poignées. Si activé, les nœuds sélectionnés sont toujours des points magnétiques ;
  • icône  : attraction des nœuds par les chemins ;
  • icône  : attraction par les intersections des chemins. L'attraction aux chemins doit être activée pour que cette option soit activée ;
  • icône  : attraction des nœuds et poignées par les nœuds tournants ;
  • icône  : attraction des nœuds et poignées par les nœuds doux ;
  • icône  : attraction par les points médians des segments de droites des Formes ou des chemins ;
  • icône  : attraction par le centre d'une Forme ou d'un chemin (même point que le centre d'une Boîte englobante) ;
  • icône  : attraction par le Centre de rotation d'une Forme ou d'un chemin.

Guides

Les Lignes de guide sont des lignes individuelles qui peuvent être placées arbitrairement. Elles sont définies par une ancre x-y (point d'origine) à travers laquelle passe la ligne et un angle. L'ancre est indiquée par un petit cercle sur la ligne dans la version 0.47.

Les Lignes de guide peuvent être masquées ou révélées en utilisant Affichage icône Guides (|). Pour être active, une Ligne de guide doit être visible. L'attraction par les Lignes de guide peut être activée ou désactivée en cliquant sur l'icône icône dans la Barre de magnétisme.

La couleur des Lignes de guide peut être modifiée dans l'onglet Guides du dialogue des Propriétés du document. L'attraction par les Lignes de guide d'autres objets peut également être activée ou désactivée dans cet onglet.

Création

Pour créer une Ligne de guide, tirez avec le Bouton gauche de la souris depuis la Règle de gauche jusqu'au-dessus du canevas pour une Ligne de guide verticale ou depuis la Règle supérieure pour une Ligne de guide horizontale. Une Ligne de guide angulaire peut être créée en tirant depuis la fin d'une Règle. Par défaut, l'angle est fixé à 45° si une Grille rectangulaire est affichée, ou parallèle aux lignes angulaires si une Grille axonométrique est affichée.

Ajustement

Les Lignes de guide peuvent être décalées et tournées (dans la version 0.47) à l'aide de la souris :

  • tirer avec le Bouton gauche : décaler une Ligne de guide. La Ligne de guide ainsi que l'ancre sont déplacées. Si tirée hors de la page, la Ligne de guide est supprimée ;

  • tirer avec Maj+Bouton gauche : tourner la Ligne de guide. La rotation s'effectue autour de l'ancre. Vous devez être à une courte distance de l'ancre pour que la rotation soit activée.

  • Nouveau dans la version 0.47

    tirer avec Ctrl+Bouton gauche : déplacer l'ancre, contrainte à la Ligne de guide.

  • Nouveau dans la version 0.47

    tirer avec Ctrl+Maj+Bouton gauche : tourner la Ligne de guide sous contrainte. L'angle adhère aux multiples de l'Incrément de rotation, (15 degrés par défaut).

  • Nouveau dans la version 0.47

    Suppr : en étant au-dessus d'une Ligne de guide, supprime la Ligne de guide.

Les Lignes de guide peuvent être placées précisément à l'aide du dialogue Ligne de guide, appelé en double-cliquant sur une Ligne de guide. Une case à cocher alterne entre un placement absolu ou régulier.

Dialogue Ligne de guide.
Le dialogue Ligne de guide représentant une ligne passant par l'origine à un angle de 45°.

Créée à partir d'objets

Une Ligne de guide peut être créée à partir d'objets à l'aide de la commande Objet Objets en guides (Maj+G). Le raccourci clavier fonctionne avec l'Outil Sélection, les Outils de formes, l'Outil Courbes de Bézier et l'Outil Crayon. Les différents objets sont convertis en différents chemins. Dans chaque cas, les objets sélectionnés sont supprimés à moins que l'entrée Conserver les objets après leur conversion en guides soit cochée dans la section Outils du dialogue des Préférences d'Inkscape.

  • Rectangles et Boîtes : les Lignes de guide sont tracées le long des côtés, même tournés, si la case Utiliser les bords (plutôt que les boîtes englobantes) pour convertir en guides est cochée dans les sections Rectangle ou Boîte 3D du dialogue des Préférences d'Inkscape. Si non, la Boîte englobante est utilisée.
  • Chemins : une Ligne de guide est tracée le long de chaque segment de droite.
  • Autres objets : des Lignes de guide sont tracées le long de la Boîte englobante. La Boîte englobantegéométrique ou visuelle est utilisée selon celle qui est sélectionnée dans la section Outils du dialogue des Préférences d'Inkscape.

Modifié dans la version 0.47 :

Si un Groupe est sélectionné, les Lignes de guide sont tracées pour chaque objet du Groupe, à moins que l'entrée Manipuler le groupe comme un objet unique soit cochée dans la section Outils du dialogue des Préférences d'Inkscape.

Lignes de guide créée à partir d'objets.
Lignes de guide à partir d'un Rectangle tourné.
Lignes de guide créées à partir d'objets.
Lignes de guide à partir d'un chemin triangulaire, une ligne pour chaque chemin rectiligne.
Lignes de guide créées à partir d'objets.
Lignes de guide à partir d'un cercle, lignes déterminées par la Boîte englobante.

Grille

Une Grille est composée de deux ou trois ensembles de lignes parallèles régulièrement espacées. Une Grille rectangulaire est constituée de lignes horizontales et verticales, semblable à une feuille de papier graphique ordinaire. Une Grille axonométrique est constituée de trois ensembles de lignes parallèles, typiquement un vertical et deux à angles de 30° par rapport à l'horizontale. Elle est souvent utilisée pour dessiner des objets à trois dimensions.

Grilles rectangulaire et axonométrique.
Exemples d'une grille rectangulaire (à gauche) et d'une grille axonométrique (à droite).

Les Grilles peuvent être créées et éditées dans l'onglet Grilles du dialogue des Propriétés du document. Pour créer une Grille, sélectionnez le type (Rectangulaire ou Axonométrique) dans le menu déroulant en haut du dialogue puis cliquez sur le bouton Nouvelle. Les paramètres pour la nouvelle Grille seront alors éditables dans un onglet en bas du dialogue. Il est possible d'avoir plus d'une Grille définie (et en usage). Chaque Grille aura une entrée en onglet.

Onglet Grilles.
Onglet Grilles du dialogue Propriétés du document présentant les paramètres pour une Grillerectangulaire avec les paramètres par défaut.

Chaque Grille peut être activée séparément et rendue visible par les cases à cocher dans les onglets Grilles définies. Si une Grille n'est pas activée, elle ne sera pas visible. Toutefois, une Grille peut être activée et invisible. Toutes les Grilles peuvent être activées ou désactivées en cliquant sur l'icône icône dans la Barre de magnétisme ou en utilisant la commande globale Affichage icône Grille (#). Ce réglage supplante les réglages des onglets de Grilles individuels. N.B. : rien n'indique visuellement l'état de ce paramètre global si la visibilité individuelle de toutes les Grilles est désactivée. Notez également que, selon le niveau de zoom, toutes les lignes de la Grille ne sont pas affichées. Les lignes « manquantes » ne seront pas attractives si la case Aimanter seulement aux lignes visibles de la grille est cochée dans l'onglet Grilles (option nouvelle dans la version 0.47).

Pour les deux types de Grilles, l'unité de la grille peut être sélectionnée dans un menu déroulant et l'origine de la Grille peut également être spécifiée. Pour les Grilles rectangulaires, les espacements x et y peuvent être réglés indépendamment. Pour les Grilles axonométriques, les espacements x et z dérivent des réglages de l'espacement et de l'angle de y. Dans les deux cas, la couleur des lignes peut être réglée en cliquant sur la boîte de couleur et en opérant les modifications dans le dialogue qui apparaît.

Les paramètres de la Grille par défaut peuvent être modifiés dans la section Grilles du dialogue des Préférences d'Inkscape.

Différentes « vues » du même dessin partagent la même Grilles mais les Grilles peuvent être activées ou rendues visibles indépendamment pour chaque vue.



[10] L'enveloppe convexe est le contour d'un ensemble de nœuds, équivalent à une sélection par étirement autour d'eux. Voir l' entrée de Wikipedia.