Création de texte

Le texte est créé à l'aide de l'Outil Texte. Pour ajouter du texte à un document, sélectionnez l'outil en cliquant sur l'icône icône (F8 ou T) dans la Boîte à outils.

[Note]Note

Le dialogue Texte et police possède une boîte de saisie pour la saisie de texte dans l'onglet Texte. Cette boîte de saisie n'est pas active à moins qu'un objet texte pré-existant soit sélectionné ou au moins un caractère saisi dans un nouvel objet texte à l'aide de l'Outil Texte. C'est parce qu'un objet texte doit d'abord être créé. Un simple clic sur l'écran avec l'Outil Texte ne crée pas un objet.

Il y a deux façons d'ajouter du texte à un dessin d'Inkscape. La première concerne le texte ordinaire. Dans ce cas, au fur et à mesure que le texte est saisi le cadre de texte s'agrandit pour s'adapter au texte. Les sauts de lignes doivent être ajoutés manuellement.

La seconde façon de saisir du texte concerne les objets texte encadré. Le texte est saisi à l'intérieur d'un cadre de texte rectangulaire prédéfini. Les sauts de lignes sont créés automatiquement. Une fois que le texte remplit le cadre, plus aucun texte ne peut être saisi, à moins que le cadre soit agrandi. L'objet texte encadré inclut à la fois le cadre et le texte et est ainsi déplacé et transformé comme tel. Pour une présentation du texte encadré dans une forme quelconque, voir la dernière section de ce chapitre.

Quelques précisions à noter qui s'appliquent à toutes les méthodes de saisie :

Saisie de texte ordinaire

Pour ajouter du texte ordinaire, cliquez dans le document à l'endroit où vous voulez commencer le texte. Vous devriez voir un curseur (trait clignotant) signifiant que vous êtes en mode de saisie et indiquant l'endroit où le texte va commencer. Pour ajouter du texte, commencez simplement à taper. Vous pouvez entrer du texte multiligne en insérant un retour chariot. Le cadre de texte s'agrandit au fur et à mesure de la saisie du texte.

Saisie de texte ordinaire.
Saisie de texte ordinaire.

Saisie de texte encadré

[Avertissement]Avertissement

Le texte encadré était un brouillon de la spécification SVG 1.2, qui finalement n'a pas été adopté. Le texte ne sera probablement pas affiché par d'autres moteurs de rendu. De plus, certains programmes ne restitueront rien d'un fichier comportant du texte encadré (Squiggle, par exemple). Vous pouvez convertir le texte encadré en objet texte ordinaire avant enregistrement pour éviter ce problème.

Pour ajouter un texte encadré, cliquez-tirez sur le document à l'aide de l'Outil Texte pour créer un cadre rectangulaire bleu pour le texte. Une fois que le cadre est tracé, vous pouvez déplacer le curseur dans la zone de saisie et commencer à taper. Les retours chariot sont créés automatiquement. Si le texte rempli le cadre, vous ne pouvez plus ajouter de texte sans agrandir le cadre. Le cadre peut être agrandi ou ses proportions peuvent être modifiées en tirant sur la poignée en bas du côté droit à l'aide de l'Outil Texte, l'Outil Nœuds ou n'importe lequel des Outils de formes ; toutefois, le cadre de texte ne sera affiché qu'en utilisant l'Outil Texte. Utilisez la touche Ctrl en tirant pour contraindre la modification de la taille du cadre dans la direction horizontale ou verticale. Le cadre et le texte peuvent être déplacés ensemble.

Saisie de texte encadré.
Saisie de texte encadré.