Onglet Couleur

L'onglet Couleur permet de modifier la couleur de chaque pavé en fonction de la position en ligne et en colonne. La modification de la couleur est spécifiée en pourcentage pour chacune des trois composantes d'une couleur spécifiée dans la norme TSL (voir la section intitulée « TSL » du Chapitre 10, Attributs). La teinte se répète après une modification de 100%. L'amplitude totale pour chacune des composantes saturation et luminosité est de 100%. Les modifications des trois paramètres peuvent être spécifiées pour alterner entre une modification positive et une modification négative. Un facteur hasard peut également être spécifié.

Deux points clés : d'abord, le Remplissage ou le Remplissage du contour doit être spécifié comme indéfini ( icône ) (voir la section intitulée « Remplissage et remplissage du contour » du Chapitre 10, Attributs). Deuxièmement, une couleur initiale doit être spécifiée à l'aide du dialogue Couleur initiale des clones de pavage accessible en cliquant sur le bouton de couleur à côté du libellé Couleur initiale.

Notez qu'il est insensé d'avoir uniquement un décalage de teinte avec une couleur de départ noire ou blanche. C'est comme essayer d'aller vers l'est en partant du pôle nord.

Dialogue du pavage - Onglet Couleur.
L'onglet Couleur du dialogue pavage de clones.
Un pavage de symétrie P1 avec modification de la couleur.
Un pavage de symétrie P1 avec modification de la teinte de 16,7% par ligne et modification de la saturation de −16,7% par colonne. La couleur initiale est un rouge avec une saturation de 100% et une luminosité de 50%.
Un pavage de symétrie P1 avec modification de la couleur 2.
Un pavage de symétrie P1 avec modification de la luminosité de 8,3% par ligne et modification de la luminosité de −8,3% par colonne. La couleur initiale est un rouge avec une saturation de 100% et une luminosité de 50%.